Home EuroPROFEM Profeminist Men

Des marelles et des petites filles 

http://www.nfb.ca/petites_filles/fiche.html 

 


Scénario et réalisation :
Marquise Lepage

Production :
Marcel Simard et
Monique Simard ( Virage )
Nicole Lamothe coproductrice ( ONF )

Produit par :
Les Productions Virage Inc. en coproduction avec l'Office national du film du Canada

52 min
C 9299 074


Niveaux secondaire et collégial

La marelle est un des plus anciens jeux connus de l'histoire de l'humanité. Dix petites filles, dans six pays, sautent à cloche-pied dans l'espace de ce jeu. Elles nous racontent par la suite les réalités de leur vie d'enfants, leurs rêves, leurs espoirs.

Avant le visionnement

Il est important de préparer l'auditoire : les situations présentées sont objectivement difficiles, mais telle est la réalité de millions de fillettes dans le monde. Les petites filles qui nous racontent leur histoire sont, par ailleurs, pleines de vie, de confiance et d'espoir.

Il serait intéressant de demander aux personnes présentes quelles images leur viennent en tête en pensant à une fillette de 10 ou 12 ans qui vit au Pérou, à Haïti, en Thaïlande, en Inde ? À quels problèmes sont-elles confrontées dans leur vie quotidienne ?

Il serait approprié d'examiner la diversité des origines ethniques des élèves et de prévoir un soutien plus attentif aux enfants issus de pays dont on parle dans le film.

On peut aussi présenter ou afficher dans le local quelques données sur la situation des petites filles dans le monde. Ainsi, le film viendra camper des situations précises et donner des visages aux statistiques.

À cette fin, on peut utiliser les statistiques suivantes tirées du film :

Statistiques tirées du film
  • Dans le monde, 110 millions de filles âgées entre 5 et 14 ans travaillent.
  • Un million d'enfants, en majorité des filles, sont enrôlés dans l'industrie du sexe chaque année.
  • Les femmes et les filles possèdent moins de 1 % de la richesse de la planète. Les femmes et les filles fournissent 70 % des heures travaillées et reçoivent 10 % des revenus.
  • Les deux tiers des enfants qui ne vont pas à l'école sont des filles.
  • Dès l'âge de 5 ans, dans les pays en développement, les filles travaillent entre 4 et 16 heures par jour aux tâches domestiques.
  • Cent millions de filles manquent à l'appel partout dans le monde. Elles ont été éliminées par infanticide, avortement ou négligence.
  • Deux millions de petites filles sont mutilées chaque année.
  • Environ 200 000 filles de moins de 15 ans travaillent comme esclaves domestiques à Haïti.
  • Au Canada, 84 % des agressions sexuelles sont commises sur des filles mineures et le tiers de celles-ci sont des fillettes de moins de 6 ans.

Après le visionnement

Prévoir un moment pour recueillir spontanément les premières impressions. Ces commentaires peuvent être regoupés par thèmes qui serviront à approfondir la discussion.



1. Les besoins et les droits des enfants
Au moment d'élaborer la Convention internationale sur les droits des enfants, les besoins des enfants ont été classés comme suit :
  • Avoir des racines, c'est-à-dire une identité, une base.
  • Être considéré comme un être humain à part entière.
  • Recevoir de l'attention des adultes en général.
  • Avoir ses parents.
  • Être en relation avec des adultes significatifs.
  • Avoir un avenir.

On peut aborder la discussion sous l'angle suivant : comment les besoins de chaque petite fille présentée sont-ils pris en compte ?

On peut aussi aborder la discussion à partir du thème sous-jacent à chaque portrait :

  • Le mariage précoce

    Pour Soni, 9 ans, et Kamlesh, 10 ans, c'est bientôt le mariage. Elles habitent un bidonville de Jaipur en Inde et travaillent à ramasser des ordures qu'elles revendent ensuite au poids. Cet argent servira à payer la dot à la famille de leur futur époux.

  • La prostitution infantile

    Mou et Yui ont 11 et 12 ans et elles vivent en Thaïlande. Toutes deux ont été enrôlées dans l'industrie du sexe dès l'âge de 8 et 9 ans. Elles se sont enfuies et ont été recueillies dans un centre pour les petites filles de la rue dans la banlieue de Bangkok.

  • La religion et les droits des femmes

    Dalal a 9 ans et elle vit au Yémen, un pays musulman. Aînée d'une grande famille, elle va à l'école, contrairement à bien des petites filles de son pays. Elle ne fréquente que des filles. Elle porte le hidjab, un voile qui recouvre la tête. Sa mère, comme toutes les femmes adultes de son pays, porte le litham qui couvre tout le visage. Est-ce le sort qui l'attend ? Elle dit que non...

  • La pauvreté et les responsabilités familiales qui incombent aux petites filles

    Esmeralda a 10 ans et elle habite un bidonville de Lima au Pérou. Elle fait les travaux ménagers dès l'aube et s'occupe de toute la famille composée de ses cinq frères et sœurs, ses grands-parents, son beau-père, pour aider sa mère qui elle aussi travaille durement. Elle va à l'école l'après-midi et rêve de s'occuper des plus démunis quand elle sera grande.

  • Les mutilations sexuelles

    Fatou ( 12 ans ), Adjaratou ( 10 ans ) et Safi ( 7 ans ) vivent à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso en Afrique de l'Ouest. Elles ont connu l'excision, une forme de mutilation génitale. Cette pratique existe encore dans plusieurs pays d'Afrique.

  • L'esclavage

    Maude a 14 ans et elle est haïtienne. De l'âge de 3 ans jusqu'à 13 ans, elle était une restavek ( reste avec ). Sa famille l'a donnée à une famille de la ville où elle a été forcée de faire des travaux ménagers. Privée de toute éducation, des soins élémentaires et de liberté, elle a réussi à s'enfuir et a été hébergée dans un centre d'accueil.
2. Du particulier au général
Le film peut servir d'amorce à une recherche plus poussée sur les pays dont il est question en examinant des sujets comme le respect des droits humains, la situation des enfants, la richesse et la pauvreté.

3. Que se passe-t-il chez nous ?
Les situations présentées se passent loin de chez nous. La discussion pourra aussi permettre de se poser des questions sur la situation des petites filles dans notre pays, dans le contexte de la pauvreté qui augmente, du travail des enfants, de la violence envers les filles et les femmes.

Vous trouverez des données intéressantes concernant ces pistes de discussion dans le guide Perception ou réalité : est-ce ainsi que les filles vivent ? réalisé par l'organisation Jeunesse du monde ( voir S'INFORMER ).

Il existe une Convention internationale relative aux droits de l'enfant adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU ( Organisation des Nations Unies ) en date du 20 novembre 1989 ( Résolution no 44/25 ). L'Office national du film du Canada, via son site Internet, met à la disposition de l'internaute un hyperlien donnant accès à cette convention.

Voir : Droits au cœur
Une collection de 21 films sur les droits des enfants
www.onf.ca/droits_au_cœur

Plusieurs organisations s'intéressent aux droits des enfants et des petites filles :

Perception ou réalité : est-ce ainsi que les filles vivent ?
Guide de discussion, Jeunesse du monde
920, rue Richelieu, Québec, QC G1R 1L2
Téléphone : (418) 694-1222
Télécopieur : (418) 694-1227
http://www.jeunessedumonde.qc.ca/
L'UNICEF propose des jeux sur son site Web pour mieux comprendre la situation des enfants et des petites filles un peu partout dans le monde. L'UNICEF publie chaque année un rapport sur la situation des enfants dans le monde. Ce rapport peut être consulté pour approfondir la discussion suivant le visionnement du film.
www.unicef.org/french
Organisation internationale du travail : www.oit.org/public/french/90ipec
Bureau international des droits de l'enfant : www.web.net/tribunal
Free The Children : http://www.freethechildren.org/
Save The Children : http://www.savethechildren.org/

Plusieurs organisations offrent la possibilité de poser des gestes susceptibles d'aider à améliorer la situation des petites filles dans le monde et à faire preuve de solidarité à leur égard.

Amnistie internationale
http://www.amnistie.qc.ca/
L'AQOCI regroupe 40 organismes engagés avec les populations et les organisations des pays du Sud. Ce sont des organismes volontaires, sans but lucratif, souvent connus sous l'appellation ONG ( organisations non gouvernementales de développement ) : http://www.aqoci.qc.ca/
L'Association des chrétiens et chrétiennes contre la torture anime des groupes d'action en milieu scolaire.
http://services.worldnet.fr/acafr
La Marche mondiale des femmes en l'an 2000 est une occasion de s'informer et de se mobiliser autour de la situation des petites filles dans le monde. Des actions s'échelonneront entre le 8 mars et le 17 octobre 2000. Une occasion privilégiée de présenter et de discuter du film Des marelles et des petites filles...

110, rue Sainte-Thérèse, #307
Montréal, Québec H2Y 1E6
Téléphone : (514) 395-1196
Télécopieur : (514) 395-1224
http://www.ffq.qc.ca/
Développement et Paix mène une campagne d'éducation et de pression sur la situation des restavek (esclaves domestiques) à Haïti. Il est possible de se renseigner et de signer une carte postale adressée au président d'HaIti pour demander d'agir afin que cesse cette situation d'esclavage.

5633, rue Sherbrooke Est
Montréal, Québec H1N 1A3
Téléphone : (514) 257-8711
Télécopieur : (514) 257-8497
http://www.devp.org/

Ces pistes de réflexion et d'explotation pégagogique ont été réalisées par Evelyne Foy, consultante en communication. Elle possède une formation en sciences politiques et en communication et compte plusieurs années d'expérience dans le domaine du développement international et de l'éducation au développement.