Home EuroPROFEM Profeminist Men

Vidéos - Violences faites aux femmes

 

Santé Canada
 
http://www.hc-sc.gc.ca/hppb/violencefamiliale/html/preventing/french/woman_abuse.htm 

 

Après l’agression
Un programme éducatif qui explique le procès judiciaire aux femmes qui ont été abusées par leurs maris ou fiancés. Dans la production, plusieurs femmes qui ont survécu aux abus partageront leurs expériences personnelles. Le film raconte aux femmes à quoi s’attendre et quel genre de support est disponible à chaque pas dans le procès judiciaire, depuis l’enquête policière jusqu’aux poursuites juridiques finales.
1994, 43 min, 9294 031, VHS CC
Pour achat : L’Institute contre la violence conjugale de Colombie-Britannique
Available in English: A Place to Start
Au-delà du 6 décembre ONF
Les femmes au Canada et dans le monde s’inquiètent de plus en plus de la violence exercée à leur endroit dans la rue, à l’école et dans leur foyer. Un an après la tragédie qui a coûté la vie à quatorze étudiantes, l’École polytechnique de Montréal redevient une école comme les autres. Nathalie Provost a survécu à la fusillade. Aujourd’hui, avec des amis, elle parle du drame et du féminisme, du racisme et du sexisme, des difficultés de la société à accepter les différences et surtout, de la vie qui continue au-delà du 6 décembre.
1991, 28 min 49 s, 9291 071, VHS CC  
Pour achat : Office national du film du Canada
Available in English: After the Montreal Massacre
Ces femmes qui tuent ONF
Un documentaire prenant qui replace dans leur contexte les drames personnels de trois femmes victimes de violence conjugale. Le film nous épargne les scènes de violence. Le simple récit inspire l'horreur. Le film donne aussi la parole à l'avocate québécoise Sylvie Schirm et à l'auteure Ann Jones, qui nous renseignent sur l'évolution des attitudes sociales envers les femmes qui tuent. En anglais avec sous-titres français.
1994, 49 min 30 s, 9294 002, VHS CC  
Pour achat : Office national du film du Canada
Available in English: When Women Kill
Changer sa destinée
La dramatique se déroule telle que perçue par deux femmes qui se trouvent dans une maison de transition. Elles ont toutes deux été victimes de violence conjugale. Les personnages sont fictifs, mais leur histoire est basée sur un montage à partir d’histoires véridiques qui ont trait aux émotions intenses et contradictoires auxquelles sont en proie les femmes victimes de violence lorsqu’elles doivent affronter la police, les tribunaux et le système juridiquie. Le vidéo donne un aperçu de la lutte courageuse des femmes victimes de mauvais traitements pour faire cesser la violence et changer leur destinée.  Ce vidéo est accompagné d’un guide d’utilisation qui sert à présenter le vidéo et à organiser les activités connexes.
1997, 35 min, 9297 199, VHS
Pour achat : Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick
De l’amour à la violence : trois femmes parlent
Par le témoignage de leur vie, trois femmes nous permettent de mieux comprendre comment l’amour et la violence ont pu s’y côtoyer douloureusement. Leur histoire et leur questionnement apportent des pistes de réflections à toute personne concernée par la violence conjugale.
1995, 32 min, 0295 197, VHS
Pour achat : CECOM, Hôpital Rivière-des-Prairies
Dès le début
L’objectif de Dès le début est d’empêcher les jeunes de développer des attitudes et habitudes agressives et dangeureuses dans leurs relations. Cette cassette vidéo accompagnée de son guide pédagogique ont été conçus pour aider les adolescents à définir plus précisément l’agression et la violence dans les relations, à faire la différence entre le comportement acceptable et inaccept-able. Cette terminologie couvre une gamme subtile et complexe de comportements, de blagues humiliantes aux agressions sévères physiques et sexuelles.
1992, 25 min, 9292 162, VHS CC  
Pour achat : kineticvideo.com
Available in English: Right from the Start
… et pour le pire ONF
Un documentaire sur les femmes battues dans lequel Jeannie Fox parle du cauchemar qui a été le sien pendant treize ans et des circonstances qui l’ont amenée à quitter son mari. Son conjoint donne aussi sa version des faits.  Ce film présente une bonne introduction au sujet et propose des moyens concrets de lutter contre la violence en milieu familial.
1980, 25 min 47 s, 0280 030, VHS
Pour achat : Office national du film du Canada
La fin d’un long silence ONF
La discrimination peut prendre mille visages qui tous sont solidement enracinés dans la religion, les coutumes et les traditions. Il n’est donc pas étonnant qu’en Inde les femmes n’aient pas la vie facile, les lois ancestrales se heurtant quotidiennement aux valeurs modernes et aux technologies nouvelles. Ce film témoigne du sort réservé aux Indiennes et des démarches que certaines d’entre elles ont entreprises afin de changer les choses.
1986, 56 min 28 s, 0286 510, VHS
Pour achat : Office national du film du Canada
Available in English: No Longer Silent
France et Thierry
Cette dramatisation fictive traite de la violence conjugale dans une famille. Ayant pour but d’informer les professionnels de la justice pénale, elle présente en détail de nombreux aspects de la violence conjugale et met en lumi re les expériences de femmes dans le système de justice pénale.
1992, 58 min, 0292 189, VHS
Pour achat : L'institut national de la magistrature
Available in English: Frances and Terry
Gardées sous silence et C’est aussi ton affaire
Cette cassette vidéo est une compilation de deux films. Gardées sous silence : Deux sœurs, qui ne sont pas encore conscientes de leur vécu de violence conjugale, se ren-contrent pour discuter. Elles discutent ensemble sans jamais dévoiler leur secret, bien que les indices de violence sont évidents et remarquables. En même temps, deux autres femmes parlent ouvertement de leur expérience de violence, de leur prise de conscience et des raisons qui les ont amenées à quitter leur relation. C’est aussi ton affaire explique le rôle que doivent jouer les intervenants qu’ils soient psychologues, infirmières ou auxiliaires familiales, dans le dépistage des victimes de violence conjugale. Il cite des statistiques et donne un aperçu des mythes de la violence incluant celles concernant les immigrantes.
1992, 33 min 12 s, 0292 148, VHS
Pour achat : Association des CLSC du Québec et des CHSLD du Québec
Le grand ménage
Après avoir été battue par son conjoint, Catherine et son enfant se retrouvent dans une maison d’hébergement. S’amorce alors pour la jeune femme un long cheminement vers l’autonomie. Avec l’aide des thérapeutes et des autres pensionnaires du Centre, elle parviendra à rebâtir sa confiance en elle-même. Parallèlement à l’histoire de Catherine, des témoignages de femmes violentées et des entrevues avec la responsable d’un centre d’hébergement permettent de mieux comprendre le phénomène de la violence conjugale et proposent des moyens pour le prévenir.
1994, 26 min, 0294 120, VHS
Pour achat : Multimédia Audiovisuel Inc.
Grossesse en mauvais termes
Cette cassette vidéo est un outil de sensibilisation et de dépistage de la violence conjugale qui survient au moment de la grossesse. Le document présente des témoignages émouvants de femmes qui ont vécu de la violence alors qu’elles étaient enceintes et qui ont réussi à briser le silence pour s’en sortir. Des commentaires d’intervenants qui ont réfléchi sur le sujet ponctuent le document. Comment aborder la question? Comment recevoir les confidences? Comment entamer un processus d’aide? Ces questions et bien d’autres sont soulevées de même que la nécessité de sensibiliser l’ensemble de la population.
1995, 32 min, 0295 011, VHS
Pour achat : CECOM, Hôpital Rivière-des-Prairies
J’appelle pas ça de l’amour
Dans cette cassette vidéo, des jeunes filles racontent leur vécu dans des relations amoureuses violentes. J’appelle pas ça de l’amour s’adresse aux intervenants psychosociaux, aux enseignants, aux parents et aux adolescents(es). Les victimes expliquent quelles répercussions ces relations violentes ont eu sur elles : difficultés scolaires, rapport tendu avec leur famille, et leur crainte d’aimer encore. Aussi, elles décrivent comment elles ont trouvé le courage de quitter leur copain violent. Leurs témoignages sont appuyés par leurs amis qui donnent leur version des faits.
1995, 21 min, 0293 134, VHS
Pour achat : Pas disponible
J’osais pas rien dire ONF
Quels sont les services disponibles en zones rurales pour les femmes victimes de violence conjugale? Le témoignage de Denise ainsi que celui d’une femme autochtone, qui a également trouvé refuge dans une maison d’hébergement de l’Abitibi-Témiscamingue, nous montrent la nécessité de maintenir ces maisons. Car si les femmes en détresse éprouvent la plupart du temps de graves difficultés matérielles, c’est surtout d’une aide morale dont elles ont besoin, pour se revaloriser et reprendre confiance en elles-mêmes.
1986, 27 min 25 s, 0286 508, VHS
Pour achat : Office national du film du Canada
M’aimes-tu?
Une femme raconte le cycle des événements qui l’ont amenée à quitter son conjoint. Une grand-mère révèle le harcèlement qu’elle a subi par son ex-conjoint après qu’elle ait quitté leur mariage empreint de violence. Deux adolescentes victimes de violence dans des relations amoureuses racontent leurs témoignages et comment elles ont réussi à s’en sortir. M’aimes-tu? fait un survol de tous ces aspects de la violence conjugale en dissipant les mythes à propos des vrais victimes de relations violentes.
1995, 23 min, 0295 199, VHS
Pour achat : Nuance Bourdon
Les médias, c'est le climat
Cette vidéocassette explique le phénomène de l'image de la femme et de la violence dans les médias. Les participants feront l'analyse de la représentation de la femme dans les médias et apprendront à décortiquer les images négatives attribuées aux femmes. Les participants seront encouragés à s'engager de façon personnelle à combattre ces images négatives. Ce document a été créé comme un outil d'apprentissage pour enrichir les connaissances médiat-iques des éducateurs.
1995, 55 min 27 s, 0295212, VHS
Pour achat : pas disponible
Available in English: Mixed Messages: Portrayals of Women in the Media
Une nouvelle cartographie : Comment répondre à la violence faite aux femmes handicapées
Cette vidéocassette a pour sujet la violence contre les femmes handicapées. Le vidéo est composé d'entrevues avec des gens qui militent en faveur des personnes handicapées et avec des membres du système judiciaire, ainsi que trois scénarios dépeignant des femmes handicapées dans des situations violentes. L'ensemble des matériaux peut être un outil utilisé pour stimuler les intervenants, les travailleurs sociaux, et le personnel du système judiciaire à trouver des moyens innovateurs et attentionnés pour répondre à ce problème.
1996, 38 min, 0296 164, VHS
Pour achat : Justice Institute of B.C.
Available in English: Charting New Waters: How to Respond to Violence Against Women with Disabilities
On ne frappe pas qu’une fois
C’est épouvantable. Jean semble avoir tout. Un bon emploi, une nouvelle auto, une belle maison, deux enfants superbes et une femme qui l’aime beaucoup. Pourquoi alors battre sa femme? Cette cassette vidéo est un outil éducatif conçu pour favoriser la discussion et détruire les mythes à propos de la violence conjugale. Elle joint des véritables interviews avec des scénarios dramatiques. Les scènes sont des histoires racontées par des victimes de violence, leurs partenaires et conseillers.
1990, 15 min, 9290 185, VHS CC  
Pour achat : kineticvideo.com
Available in English: One Hit Leads to Another
Un pont sur l’abîme du silence
Une ville canadienne, belle et paisible, sert de toile de fond à trois témoignages de femmes maltraitées. Leurs expériences servent à illustrer la spirale de la violence. Un aspect important du film est le modèle unique de collaboration entre la police, le procureur de la Couronne et les intervenantes d’un refuge pour femmes battues. Les interviews des femmes sont placées dans le contexte des messages que les autorités, les médias et la publicité envoient aux femmes concernant leur rôle dans la société et dans leurs relations.
1991, 65 min, 0291 134, VHS
Pour achat : kineticvideo.com
Available in English: Bridging the River of Silence
Pour ne plus avoir peur : Une vidéo sur la violence faite aux femmes ONF
C’est un film émouvant qui montre comment six femmes ont survécu à la violence. En suivant l’odyssée personnelle d’Anna-Maria, Bessie, Emma Jane, Leonie, Lisa et Nicole, vous commencerez à saisir l’ampleur du problème de la violence dans la société canadienne et à comprendre pourquoi toutes les femmes sont menacées. Ces six femmes font partie des 4 000 personnes qui se sont adressées au Comité canadien sur la violence faite aux femmes pendant les consultations nationales.
1993, 25 min, 9293 064, VHS CC  
Pour achat : Office national du film du Canada
Available in English: Without Fear: A Video About Violence against Women
Le prince héritier ONF
Frank Robinson violente son épouse verbalement et physiquement, ce qui a pour effet de perturber profondément leurs fils, Billy et Freddy. Un film de fiction qui cerne la souffrance des adolescents aux prises avec les situations d’un quotidien devant lequel ils se sentent impuissants. Mais le sont-ils vraiment?
1988, 37 min 41 s, 9288 037, VHS CC  
Pour achat : Office national du film du Canada
Available in English: The Crown Prince
Le processus judiciaire criminel… et vous
Ce film porte sur le système de justice pénale du Québec. C’est une cassette vidéo courte qui montre bien les étapes que doit suivre une femme victime de violence conjugale qui porte plainte contre son conjoint. Cette cassette vidéo cherche à éduquer les victimes de violence conjugale, les éducateurs et les travailleurs de première ligne.
1993, 22 min, 0293 133, VHS
Pour achat : Fédération de ressources d’hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec
Tu mérites d'être en sécurité
Dans cette vidéocassette, des jeunes filles handicapées partagent leurs opinions sur les problèmes de la violence physique, sexuelle, verbale, affective ou psychologique et la négligence et témoignent de ce qu'elles ont vécu.
1995, 30 min, 9295 213, VHS CC  
Pour achat : DisAbled Women's Network (DAWN) Ontario
Violence conjugale : Les enfants témoins
La violence conjugale a des répercussions importantes sur les enfants qui en sont témoins: problèmes de santé mentale, de développement social, isolement, et tendance à reproduire les comportements violents. Les intervenants en milieu scolaire et en garderie sont souvent confrontés à ces effets et s’interrogent sur les actions à poser et sur le rôle préventif qu’ils doivent jouer. Comment dépister une situation de violence conjugale? Faut-il intervenir? Si oui, comment et jusqu’à quel point? Ce sont les principales questions abordées dans ce document. Des témoignages de mères ayant subi de la violence et des commentaires d’intervenants auprès d’enfants témoins ou victimes proposent quelques pistes d’intervention et de prévention.
1995, 28 min, 0295 198, VHS
Pour achat : CECOM, Hôpital Rivière-des-Prairies