HOME   http://www.eurowrc.org/   -  back to  Institutions   -    back to list EC 

  Soutenez le développement de ce site  avec une donation en première page via PayPa - Merci!


Previous Home Up Next
 


Lettre de Femmes d’Europe n°92 –résumé pour le web
Numéro spécial : 
Violence domestique à l’égard des femmes

Editorial
La campagne européenne contre la violence prend différentes formes selon les organismes et les Etats membres impliqués. L’essentiel, c’est qu’elle existe et que l’appui que la Commission lui a apporté n’a pas été vain. Des initiatives sont encore prises et, tant que qu’il le faudra, elles continueront à naître de notre volonté d’éradiquer ce monstrueux phénomène. Ce numéro spécial est tout entier consacré à la campagne. Il a pour objectif de donner un aperçu des actions, des points de vues, des événements qui l’ont émaillée. Si des actions n’ont pas été répercutées ici, c’est uniquement parce l’information les concernant ne nous est pas parvenue.

 
Qu’en pensez-vous, Madame Colette de Troy ?
Le Lobby européen des femmes (LEF) vient de sortir son rapport d'enquête "Dévoiler les données cachées sur la violence domestique dans l'Union européenne". Il a aussi coordonné le projet des « villes sans violence ». Il poursuit son travail de lobby à long terme, notamment via un observatoire chargé d'affiner les recommandations auprès des institutions. Colette de Troy est la coordinatrice du LEF. Située à Bruxelles, l’organisation représente quelque 3000 associations.

Sept villes sans violence : le début d'un idéal
La campagne "Pour des villes sans violence" a été lancée par le Lobby européen des femmes dans le cadre de la campagne européenne contre la violence domestique à l'égard des femmes. Elle s'est déroulée avec succès depuis le 25 novembre, journée internationale contre la violence envers les femmes, et ce durant les "seize jours contre la violence" qui ont suivi. Ces expériences se trouvent détaillées sur le site du LEF : de quoi puiser des idées, des contacts, des arguments, bref de quoi stimuler des expériences analogues dans d'autres villes à d'autres moments. Globalement, c'est toute une dynamique qui est en marche et qui ne devrait donc pas s'arrêter de si tôt.

Un Observatoire
Afin d'être assisté dans son travail de recommandations aux institutions européennes et Etats membres, le Centre s'est doté d'un Observatoire sur la violence. Il est composé d'un groupe d'expertes nationales, femmes de terrain et scientifiques, qui sont également chargées de "surveiller" comment les promesses des Etats sont appliquées dans leur pays.

Campagne Tolérance zéro
La violence domestique est présente (et même courante) dans tous les pays de l’Union et dans toutes les couches de la société. Est-ce acceptable ? C'est pour faire adopter une attitude de "Tolérance zéro" et contribuer au changement des mentalités que la Commission européenne a lancé une campagne contre la violence domestique à l'égard des femmes. La Commission européenne met à disposition des intéressé(e)s un cd-rom qui permet de reproduire affiches, stickers et logos. A l'origine, tous les textes ont été rédigés en anglais ; les traductions dans les 10 autres langues de l'UE peuvent être facilement utilisées par un concepteur professionnel ou un imprimeur, voire légèrement modifiés du moment que soient préservés le sens et l'esprit de la campagne.

Contact au secteur « Information Femmes » :  Fax :+32.2.299 38 91.

Parlement européen

Commissiondes droits de la femme
Lors de sa réunion du 14 décembre, la Commission des droits de la femme (CDF) a adopté une position sur la Charte des droits fondamentaux, où elle demande que la Charte intègre une clause générale contre les discriminations sexuelles, qui puisse être invoquée par des plaignants devant la Cour européenne de justice. Par ailleurs, elle a discuté de trois communications : sur l'emploi et les mesures antidiscriminatoires (initiative EQUAL), sur le développement urbain durable, et la réhabilitation économique et sociale des villes et quartiers en crise (URBAN) et sur les stratégies de modernisation de la protection sociale.

Wave, un réseau d'ONG contre la violence
Women against violence Europe (WAVE) est un réseau d'organisations non gouvernementales (ONG) qui ont pour objectif de lutter contre la violence commise à l'encontre des femmes et des enfants, tant dans la vie publique que privée.
http://www.wave-network.org   

Espagne : plan d'éradication de la violence

Le gouvernement régional andalou avait signé en février 1998 un accord sur un "Plan d'actions gouvernementales pour le progrès de l'éradication de la violence exercée contre les femmes". C'est dans ce cadre que l'Institut andalou de la Femme, chargé de la coordination des actions, a organisé à Séville les 11 et 12 novembre 1999 un forum sur la violence, adressé aux professionnels des secteurs et des services sociaux concernés.

Grèce : Centre consultatif contre la violence

Le 29 novembre, Mme Vasso Papandreou, ministre grecque des affaires intérieures, a inauguré au Pirée l'ouverture d'un Centre consultatif sur la violence à l'égard des femmes. Ce centre aura pour mission d'offrir une assistance psychologique et sociale aux femmes victimes de la violence, de fournir des conseils juridiques et des informations sur les services sociaux existants. Contacts : (30) 1-523 52 50 /523 53 18 /411 20 91 / 412 91 01

Conférences

Jyvaskyla : nécessité d'une mobilisation gouvernementale
Que se passerait-il si, tout à coup, les journaux révélaient une maladie qui, en un an, aurait affecté un cinquième de la population de l'UE ? « Les gouvernements réagiraient aussitôt en mettant en place des programmes et des moyens efficaces pour lutter contre cette maladie. » Mme Maj Britt Theorin a tenu ce discours mobilisateur contre la violence lors du séminaire consacré à ce thème le 9 novembre à Jyvaskyla en Finlande. Organisé à l'initiative de la présidence finlandaise du Conseil, ce séminaire a réuni de nombreux experts et responsables politiques européens.

La violence interdite
Comment mettre la violence hors la loi ? C'est à cette question qu'ont tenté de répondre les participantes françaises, espagnoles et italiennes à une rencontre qui s'est tenue à Paris le 6 décembre à l'initiative du Centre national d'information et de documentation des femmes et des familles (CNIDFF). Forum sur les violences domestiques : http://www.infofemmes.com

Conseil de l'Europe : réunion à Bari
Du 4 au 6 novembre, la commission pour l'Egalité des chances entre hommes et femmes de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a tenu un séminaire à Bari, en collaboration avec le parlement italien. Violence domestique et sexuelle, esclavage et travail forcé à la maison, traite des femmes et prostitution, viols durant les conflits armés ont été les quatre thèmes du séminaire, étayés d'une série de constats scientifiques. Ils ont donné lieu à des recommandations aux Etats.

Lisbonne : conférence de clôture de l’Année européenne contre la violence
La Présidence portugaise du Conseil des Ministres organise les 4, 5 et 6 mai prochains la conférence de clôture de la campagne européenne contre la violence à l’égard des femmes.
Contact : Comissão para a Igualdade e para os Direitos das Mulheres, fax : +351.1.798 30 98

Nicosie : conférence internationale
Les Chypriotes participent à la campagne européenne "Tolérance Zéro" pour la prévention de la violence familiale en organisant pour novembre 2000 une conférence sur ce thème, qui rassemblera un orateur par Etat membre. Toute personne intéressée peut s'adresser à Mary Pyrgos, coordinatrice du projet. Contact : (357) 2-774 157

Pékin+5 : bilan contre-expertisé pays par pays
En juin 2000 se tiendra à New-York la réunion internationale d'évaluation des engagements pris à Pékin en 1995. WomenAction , fédération d'associations et d'organisations non gouvernementales, vient de mettre en place des sites Internet régionaux, dont un site européen. Son objectif est de faire le point pays par pays sur les progrès réalisés sur les douze thèmes prioritaires définis par les Etats à Pékin. En accord avec les Nations unies, WomenAction propose en fait aux ONG de faire des contre-expertises par rapport aux rapports officiels :
http://www.iiav.nl/european-womenaction-2000

 Publications

Brisons le silence
Dans le cadre de la campagne européenne contre la violence de la Commission européenne, des messages adressés à une série de groupes-cibles ont été étudiés, conçus et traduits. Un historique européen de la lutte contre ce fléau et des statistiques européennes figurent également dans la brochure « Brisons le silence » qui vient d’être éditée à l’initiative du secteur « Information Femmes » de la Commission européenne et peut être obtenu dans tous ses bureaux décentralisés.

Violence domestique à l’égard des femmes : l’opinion des Européens
Ce document donne un aperçu des principaux résultats du sondage d’opinion réalisé par la Commission européenne dans tous les Etats membres entre mars et mai 1999.

European Campaign to Raise Awareness of Violence against Women :
the European Commission has been conducting in 1999/2000 a European campaign to raise awareness on violence against women
http://ec.europa.eu/employment_social/equ_opp/violence_en.html
The Daphne Programme
http://ec.europa.eu/justice_home/funding/daphne/funding_daphne_en.htm  

Back Up Next   EC